5 règles pour maîtriser l’art du layering

5 règles pour maîtriser l’art du layering

Le terme layering provient de l’Anglais et se définit par la superposition de couches de vêtements. Cette technique permet d’apporter du contraste et du volume à votre tenue tout en vous gardant au chaud durant l’hiver. Mais alors, peut-on la jouer mille-feuilles sans ressembler au bonhomme Michelin ? S’emmitoufler avec style c’est possible, il suffit de respecter quelques règles de base. 

Les bases du layering 

  • N’abusez pas du layering : ça peut sembler évident mais il faut se limiter à 3 ou 4 superpositions car au delà votre look risque d’être surchargé.
  • Superposez du plus fin au plus épais : Dans vos superpositions, commencez par des vêtements relativement fins pour terminer par une pièce plus épaisse.  Il faut éviter à tout prix de mixer deux matières épaisses ensemble pour ne pas avoir beaucoup de volume.
  • On va du plus court au long : Privilégiez les tops courts en dessous et finaliser votre look avec des vêtements plus long : cardigan, trench…
  • On superpose du plus clair au plus sombre: Ceci permet de rendre votre tenue plus lumineuse.
  • On évite de superposer les imprimés : Superposer ne veut pas dire ressembler à un clown.  On mise sur un seul imprimé que l’on associe à 2 couleurs maxi.

N’oubliez pas les layering les plus élégants sont souvent les plus discrets!

Cardigan mi-long à capuche

Cardigan oversize lainé imprimé ethnique